La santé publique va dans le mur

Entretien avec le Docteur Eric Réboli

Le 3 avril 2023, la loi RIST a été mise en application.  Elle impose des salaires plafonds aux médecins intérimaires à cause de soit disant excès ou dérives. 

TC&BP

Docteur Éric Réboli, vous êtes président du Syndicat National des Médecins Remplaçants Hospitaliers (SNMRH) et vous dénoncez fermement la mise en œuvre l’article 33 de cette loi. Pouvez-vous nous dire ce qui change pour les usagers de la santé que nous sommes ?

Eric Réboli

 Ce qui change, c’est que nous payons par nos cotisations, nos impôts et autres taxes pour un 5 étoiles…et on nous offre pour cela une chambre de bonne !

Le système de santé est en train de s’écrouler depuis des années à cause des décisions politiques successives qui sont dramatiques car déconnectées du terrain; pensé par des bureaucrates pour qui l’humain se résume à des lignes comptables. Avec la loi RIST, c’est le coup de grâce ! On se débarrasse des médecins qui faisaient parfois des centaines de km pour boucher des trous de planning et maintenir des services ouverts. Des intérimaires qui sont venus renforcer les équipes pendant le covid et qu’on jette aujourd’hui avec ingratitude et insultes.

La loi RIST aggrave donc la désertification médicale et entraîne des souffrances et des morts d’un côté, des impacts socio-économiques et des licenciements de l’autre. 

Des souffrances car dans tous les départements Français, les services d’urgences ne sont plus ouvert 7/24h et nos concitoyens doivent attendre des heures ou faire des dizaines de km pour être soulagés et parfois comme à Bordeaux, une femme enceinte a perdu son bébé ou un touriste allemand comme à St Tropez est retrouvé mort sur un parking. 

Un mythe s’est construit autour des médecins remplaçants Ils sont parfois surnommés les « mercenaires » de l’hôpital payés jusqu’à 5.000 ou 6.000 euros pour des gardes de 24 heures. Le gouvernement veut plafonner cette dernière à 1.390 euros bruts pour 24 heures de garde.

TC&BP

Les médecins remplaçants font-ils tant de bénéfices ?

Eric Réboli

Ce mythe a été inventé dans les bureaux du ministère…ou chez Mc Kinsey ou les consultants sont rémunérés 10 000 euros les 24 h sans aucune « insulte ». 

Aucune agence d’intérim et aucun remplaçant n’a jamais eu ce genre de rémunération ! 

En fait, le ministère à l’audience du conseil d’état a reconnu n’avoir AUCUNE étude sur l’intérim médical; RIEN ! aucun chiffre et aucune donnée. Le dernier rapport sur le sujet date de 2013 et a été réalisé par Mr Véran…Nous avons donc là affaire à une campagne de propagande, type chasse aux sorcières, de ce ministère pour imposer sa loi.

Concrètement on était rémunéré autour de 50 euros/h et avec RIST, le plafond est à moins de 25 euros ! Et qui dit plafond, dit max… nous avons actuellement des offres pour des chirurgiens, des anesthésistes ou des médecins palliatifs à 20 euros/h net !!! Bac + 10 avec 10 ou 20 ans d’expériences !! 

TC&BP

Le 20 novembre 2002, le Conseil des ministres a statué sur la mise en place « Hôpital 2007 » : un pacte de modernité pour l’hospitalisation. Depuis, sous prétexte de la réduction des coûts, la France a perdu près de 80 000 lits d’hospitalisation publics. C’est sans compter la réduction du personnel attaché à ces lits, mettant en danger la santé des Français.

Eric Réboli

A cette époque nous étions fiers de notre système de santé, le meilleur au monde… aujourd’hui nous sommes au 26ème rang !

Et pour la mortalité infantile, c’est pire encore.

Pour les prises en charge psy et notamment les suicides des ados qui ont explosé avec la politique sanitaire du gouvernement, nous ne pouvons même plus faire face.

Mais tout va très bien dit le sinistre de la santé, cela tient et cela va tenir !

TC&BP

Votre syndicat regrette l’absence de dialogue avec le ministère.

Eric Réboli

Bien sûr, comme tous les syndicats et tous les Français, nous regrettons l’absence totale d’écoute et de dialogue en France depuis 6 ans.

Des gilets jaunes au covid en passant par les retraites ou les médecins libéraux , nous avons tous pu constater que l’arrogance du gouvernement et de notre président est une constante indéniable, avec le mépris pour les gueux que nous sommes.

Donc je n’y vois malheureusement rien de personnel.

TC&BP

Le dernier mot.

Eric Réboli

En fait, depuis 30 ans on assiste à la destruction de notre système de santé alors que la population est plus nombreuse, plus âgée avec des comorbidités et des pathologies chroniques qui sont exponentielles.

« On va dans le mur ? Non, on est dans le mur. »

Et si nous étions les seuls à être méprisés ou dévalorisés…on pourrait se dire qu’on est pas objectif ou trop exigeant ou mauvais.

Mais la justice, l’éducation, les forces de l’ordre… subissent aussi ce déclin !

Chaque jour un peu plus, nous acceptons que notre pays s’enfonce dans la médiocrité.

Il serait temps de réagir, avant que cela ne soit trop tard…. il y a toujours de l’espoir quelque part.

Etude sur l’impact social économique des hôpitaux 

https://acrobat.adobe.com/

et communiqué de presse

https://acrobat.adobe.com/

Agnès Farkas, 01 octobre 2023

Laisser un commentaire